Patrimoine religieux
Locmariaquer et son patrimoine religieux
Eglise "Notre Dame de Kerdro"
En 1082, les moines de Redon entreprennent la construction de l’église prieurale et paroissiale.De cet édifice construit entre 1082 et 1120 subsistent aujourd’hui le transept et le choeur de style roman. Sur la façade on lit “Hie Domus Dei” (ici est la maison de Dieu).
Cette partie ancienne présente à l’extérieur des murs en petit appareil archaïque (moellons Romains cubiques, briques éparses et rangées de briques intercalés d’origine romaine).
La porte sud est protégée par un porche en avancée dont le plafond de bois a été supprimée en 1988 ce qui a laissé apparaître en écusson portant les mots “Hace Porta Coelli” (ici est la porte du ciel). Près de l’entrée sud, se trouve, inclus dans le mur, un superbe bénitier de granit orné de feuillages et de raisins ; il remonte au 15ème siècle et est classé.
L’intérieur de l’église présente le plus grand intérêt dans sa partie romane : transept et abside ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 24 avril 1925.
En 1960, Les douze fenêtres qui assurent l’éclairage ont été pourvues de vitraux modernes, oeuvres de Rault, verrier à Rennes. Les motifs des sept vitraux de la nef et du transept relèvent de l’art abstrait, les cinq vitraux du choeur présentent des images figuratives et concrètes :
- bateau et poissons (pêche),
- épis de blé (agriculture),
- anagramme NDK (pour Notre Dame de Kerdro),
- bouquet de tuiles (ostréiculture),
- dolmen et menhirs (mégalithes).
Chapelle du Moustoir
Réédifié en 1883, cette chapelle est dédiée à Saint Gildas, mais aussi au Père Claude Philippe, prêtre réfractaire, mort en 1796 et enterrer en ce lieu.
Cette chapelle se situe au nord de la commune, elle a été entièrement restaurée depuis ces dernières années par une association qui continue à veiller à l’entretien.
Chaque année, le dernier dimanche de juin, un pardon et fest-noz sont organisés.
Chapelle St Pierre-Loperec
Construite en 1772, cette chapelle a été construite pour y célébrer des messes et organiser un pardon pour le repos des naufragés, nombreux à cette époque.
Elle peut être visitée en saison estivale et lors du traditionnel pardon annuel qui a lieu le premier dimanche de juillet.
Chapelle St Michel
Cette chapelle a été édifiée en 1749 par Christophe-Paul DE ROBIEN, Baron de Kaër qui acquit précédemment l’ancienne chapelle bâtie sur des vestiges Gallo-romain.En creusant les fondations de la chapelle actuelle, on trouva quantité de médailles à l’effigie de César et autres objets.
Aujourd’hui, la chapelle se présente comme un édifice rectangulaire de 14 mètres de long sur 7 mètres de large.
Sur son portail, se trouve une décoration, on y remarque trois fleurs de lys en relief et une pierre portant la date de 1813 et un écusson martelé qui si on pouvait le lire représenterait les armoiries DE ROBIEN.
Depuis 1986, une association (Les amis de la chapelle) s’est créée et donnée pour mission de restaurer la chapelle.
Un objectif qui depuis à été accompli.
L’association a eu comme idée de mettre en place tous les mois de juillet et Août des expositions d’oeuvres diverses d’artistes qui par la même occasion mettent en valeur le travail de la restauration réalisée.