Centre Communal Action Sociale
Le service d’action sociale est à votre disposition.
Le service administratif fonctionne du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H
Madame Anne-Marie JEGO, Adjointe aux Affaires Sociales, est à votre disposition sur rendez-vous.
Contact : Mairie de LOCMARIAQUER
Tél : 02 97 57 32 32
ccas@locmariaquer.fr
L’AIDE SOCIALE
Le service peut vous aider dans vos démarches qui concernent :- les personnes âgées : service d’aide à domicile, demande de l’Allocation Personnalisée d’’Autonomie …
- les personnes handicapées : carte d’invalidité, allocations diverses …
- l’enfance : allocation mensuelle de l’aide sociale à l’enfance
- l’insertion : Revenu de Solidarité Active …
LE SERVICE D’AIDE A DOMICILE
Le service permet la rémunération d’une aide à domicile intervenant pour effectuer des activités liées aux travaux de la maison, pour apporter une présence, un soutien moral …Il vise à favoriser le maintien à domicile et permet d’éviter ou de retarder l’entrée en établissement.
Qui est concerné ?
- les personnes âgées
- Les personnes handicapées
- Les personnes malades
- Habitant LOCMARIAQUER, et qui ont besoin d’une assistante de vie pour une aide à la toilette, au repas, au lever et au coucher, et/ou d’un soutien pour entretenir leur logement.
Qui finance ?
- LE SERVICE PRESTATAIRE
Les caisses de retraite ou le département peuvent accorder une participation financière en fonction des revenus de la personne et de ses besoins. Celle-ci peut-être complétée par une aide versée par les caisses de retraite complémentaire.
A partir d’une demande, une évaluation des besoins de la personne est réalisée à son domicile et des réponses adaptées lui sont apportées.
- LE SERVICE MANDATAIRE
Si vous ne pouvez bénéficier d’une aide financière, le service peut néanmoins intervenir. Vous êtes alors considéré comme employeur.
Dans ce cas, le service administratif du Centre Communal d’Action Sociale élabore pour vous le bulletin de paie de l’aide ménagère et s’occupe aussi des déclarations de charges (URSSAF).