Mairie de Locmariaquer au cœur de la Bretagne dans le Morbihan (56) - Lokmaria-Kaer

COVID 19- 25/05

Liste des plages autorisées


Liste des accès non autorisés

Télécharger le plan de reprise d'activités des services communaux

Pendant l'état d'urgence sanitaire , une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi au 02 97 57 32 32 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et du vendredi 17h30 au lundi 8h30 au 06 72 28 76 18 ou 06 85 66 33 75.

PLAN D'ACTION DU CCAS DE LOCMARIAQUER

Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile est maintenu afin d'aider les personnes fragiles et isolées. Pour toute personne isolée ou fragile qui ne serait pas bénéficiaire du SAAD et qui aurait besoin d'une aide aux courses et médicaments , merci de prendre contact avec le CCAS au 02 97 57 32 32 ou accueil@locmariaquer.fr

les samedis et dimanches contacter le 06 72 28 76 18 ou 06 85 66 33 75

Un réseau de bénévoles composé d'élus du CCAS, d'élus du conseil municipal et d'une association caritative est mis en place

ACTUALITES DU CCAS

Nous vous rappelons la possibilté de vous approvisionner en masque alternatif dans les deux commerces suivants: le magasin SPAR, situé 22 rue de la victoire et à la boulangerie PONTGELARD, rue de l'yser.

Ces masques sont réalisés par quelques personnes de Locmariaquer.  Il vous est possible de déposer un don pour leur travail lorsque vous prenez un masque.

L'approvisionnement se fait régulièrement mais si vous n'en trouvez pas lors de votre passage, ce n'est pas de la mauvaise volonté du commerçant, ce n'est pas un produit du magasin mais bien un travail de volontariat. Faites preuve de compréhension.

A votre disposition à la porte de la mairie: sacs jaunes (1 rouleau par foyer), attestation de déplacement dérogatoire et livres.

ORGANISATION DU MARCHE

Nos deux marchés hebdomadaires du mardi et samedi sont autorisés à titre dérogatoire par la Préfecture.

Nous vous demandons de respecter l'organisation et les directives données.

- l'entrée sur le marché se fait par le bas de la place Charles de Gaulle au niveau du presbytère et la sortie par le haut de la place proche de la mairie

-à l'intérieur du marché respectez le sens de circulation

-maintenez les gestes barrières lorsque vous attendez votre tour chez le commerçant

-il est préconisé une seule personne par famille

-ayez votre attestation à jour, à portée de main ainsi qu'une pièce d'identité

-aucun vélo n'est admis dans l'enceinte du marché. Vous devez le déposer aux barrières qui leur sont destinées avant d' y entrer

Nous vous rappelons que cette autorisation préfectorale accordée à titre dérogatoire pourra être retirée  à tout moment si le cahier des charges n'est pas respecté.

INFOS PRATIQUES

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères et les sacs jaunes continuent à être ramassés comme avant le confinement et aux mêmes jours.

rappel: mardi matin

Ecostation

L'ecostation du terrain des sports est ouverte pour les verres et les papiers (gardez-les chez vous si la quantité à déposer est minime).

Par contre il vous est déconseillé de vous rendre (sauf exception) pour les ordures ménagères et les sacs jaunes.

le dépot des cartons est interdit.

Déchetteries

cliquer ici

Les encombrants

Le service de ramassage des encombrants reprendra le 4 mai. pensez à vous inscrire auprès de la mairie au 02 97 57 32 32 ou accueil@locmariaquer.fr


Les activités nautiques

télécharger l'arrêté du 15 mai réglementant les activités

Urbanisme (ordonnance du 15 avril 2020)

Selon les dispositions actuelles résultat d'un état d'urgence sanitaire , tous les délais d'instruction, de consultation, de recours, de contrôle de légalité, de validité d'autorisation, sont suspendus rétroactivement à compter du 12 mars jusqu'au 24 mai2020.

Concernant votre affichage , plusieurs exemples:

Pour les autorisations délivrées  avant  le 12 mars 2020 :

- une autorisation délivrée le 2 mars 2020. L'administré a affiché son panneau le 4 mars pour délai de recours (délais 2 mois) :du 4 au 11 mars : 8 jours. Il lui restera donc 2 mois -8 jours à partir du 25 juin.

Pour les autorisations délivrées après le 12 mars 2020:

-une autorisation délivrée le 20 mars 2020 : le délai de recours commencera à compter du 24 mai  2020 . Délai de recours à partir du 25 mai 2020.

Pour le contrôle de légalité, les dossiers transmis après le 12 mars, le délai de contrôle de légalité démarre à partir du 25 mai 2020.

Déclaration de revenus 2019

En 2020, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Les usagers qui ne disposent pas d'un tel accès sont exclus de cette obligation.

A compter de 2020, une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration de revenus est mise en place pour certains foyers fiscaux, qui peuvent ainsi se dispenser du dépôt de leur déclaration. Pour ces foyers, l'absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration. Leur déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration , sans action de leur part. Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :

-votre déclaration préremplie comporte l'ensemble de vos revenus et charges

-vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2019.

Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel ou courrier (joint dans ce cas à la déclaration papier transmise par voie postale). Dans ce cas l'administration établira automatiquement votre imposition sur la base des éléments déjà connus.

Ce dispositif ne constitue pas en aucun cas une obligation. Il est possible de continuer à déclarer et corriger sa déclaration comme auparavant.

La déclaration en ligne

3 dates sont fixées annuellement, 1 par zone:

- 3ème zone: le 11 juin 2020 pour les départements du 55 au 964/976.

La déclaration papier

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne (absence d'accès internet par exemple) vous devez utiliser une déclaration papier.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) soit auprès de votre centre des Finances Publiques (service des impôts des particuliers) de votre domicile , soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page. Après l'avoir rempli et signé , vous devez l'adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le 12 juin 2020 minuit.

La poste

A compter du 6 juillet, la poste sera ouverte le mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Le mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h.

Vous pouvez commander en ligne sur https://www.laposte.fr

pour tout renseignement : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19

les bureaux de poste ouverts sur:https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

RESTAURATEURS DE LOCMARIAQUER

Les restaurateurs de la commune ont mis en place, durant le confinement, un service de plats à emporter. Vous trouverez ci-desssous la liste de ces restaurateurs avec leurs modalités  :

  • La Co'Lok propose des pizzas à emporter 7 jours sur 7, de 18h à 21h, le soir uniquement. Passer la commande au 06.29.63.43.06

  • Le Vahine propose un plat du jour à emporter, uniquement le midi du mardi au dimanche. Commandez impérativement la veille pour le lendemain au 06.69.64.92.42

  • La Paillote propose une livraison à domicile.

     Le mercredi soir : pizzas
     Le jeudi midi : paëlla
     Le vendredi midi et après-midi : couscous

Pour les pizzas, merci de les commander avant 18h30.

Contact au 06.76.79.06.91 ou 06.07.67.63.51



Guide d'accompagnement des parents à télécharger


Guide des dispositifs économiques